La croissance de vos poils peut parfois apporter une irritation ou inflammation. Le poil reste alors coincé dans la peau, ne pouvant pas sortir de la peau, et là, vous vous retrouvez avec des boutons ou des inflammations !
Votre peau n’est pas lisse… vous présentez des tâches ou des kystes, cet article peut alors être très utile pour vous !
Quelles sont les causes des poils incarnés ?
Le rasage ou l’épilation (et surtout celle « maison ») en sont les principales causes, la zone la plus touchée étant celle du maillot. En effet, selon la technique d’épilation et la qualité de la cire, qui sont des critères à ne pas négliger.La pince à épiler ou les lames de vos rasoirs peuvent aussi causer ce genre de problèmes !
La nature du poil et la déshydratation de la peau peuvent aussi être des facteurs aggravants. Se crée alors des poches d’eau enflammés, dans lesquelles sont retenus vos poils.
Comment éviter les poils incarnés ?
Si vous rasez, la solution est d’utiliser un gel qui va hydrater votre peau et l’aider à la lubrifier pour réduire toute irritation et inflammation de la peau.
- Minimisez les rasages de près pour réduire le nombre de poils coupés sous la surface de la peau afin qu’il y ait moins de poils enflammés qui tentent de sortir au fur et à mesure de leur croissance.
- Réduisez la fréquence de rasage si possible. Moins il y a de poils coupés puis enflammés au fur et à mesure de leur repousse, moins il y aura de poils incarnés.
- Hydratez avant, pendant et après le rasage, gommez et hydratez avec des crèmes bien hydratantes (à ne pas confondre avec les crèmes parfumantes pour le corps, qui présentent souvent peu d’agents hydratants). D’ailleurs, utilisez de l’aloe vera pour l’hydratation comme nous le disions dans d’autres articles, est une très bonne idée !
Si l’on opte pour des solutions autres que le rasage, telles que les épilations à la cire, cela peut réduire le nombre de poils incarnés, mais peut toujours irriter la peau. Et la technique d’épilation compte, c’est pourquoi rien ne vaut une épilation réalisée par une professionnelle !
Des lotions et crèmes dédiées à cet usage existent : vos poils incarnés sortent donc sans que vous ayez à empirer l’état de votre peau !
A ne pas faire si vous avez des poils incarnés
Evitez de presser ou de tenter d’extraire un poil incarné, cela provoquerait des lésions cutanées et bonjour les cicatrices ! Vous pourriez aussi voir apparaître des kystes infectés dûs à l’inflammation!
N’épilez pas le poil, cela pourrait entraîner des cicatrices permanentes, une décoloration de la peau et une infection cutanée.
Évitez de vous raser sur un poil incarné enflammé. Cela pourrait provoquer une infection cutanée secondaire.
Les soins de la peau, et méthode d’épilation et qualité de la cire sont cruciaux pour ne pas avoir de poils incarnés, mieux vaut faire appel à votre esthéticienne qui vous épilera dans les règles de l’art en vous conseillant au mieux pour les soins adaptés à votre peau !
No Comments